IMGP3808

IMGP3809

encore et toujours "territoire" des Tamouls malgré les presque 30 ans de guerre, la Péninsule de Jaffna en cours de reconstruction commerciale, culturelle et touristique mérite largement les 5h de train et le petit déjeuner ferroviaire matinal. Sans oublier l'heure de bus du fait que la ligne n'est pas reconstruite dans sa totalité. Ce n'est plus le Sri Lanka visité a l'ouest ou au centre.

Les traces de cette partie de l'Histoire sont encore visibles partout. 

IMGP3811 IMGP4082

IMGP3833Mais l'heure est a la reconquête et les commerces fleurissent notamment les glaciers. Notre hôte nous ayant indiqué le meilleur, nous avons oublier les stigmates de cette guerre fratricide pour nous précipiter chez "RIO" pour partager des glaces avec les émigrants revenus pour les vacances rendre visite a leurs proches restés ici. Nous profiterons d'ailleurs très souvent de leurs accueil, de la bienveillance des locaux a notre encontre.

Venez dans le ch'nord, vous ne serez pas déçus !

---

Laly en avait plus qu'assez des temples Bouddhistes... nous sommes pour trois jours passés d'une religion a une autre. Ou plutôt, nous avons quitté le Bouddhisme pour l'Hindouisme et le Catholicisme. La profusion et la grandeur des églises et cathédrales de Jaffna ne coïncide pas avec les seulement 10% de catholiques. Ces édifices n'ont "presque" pas souffert des bombardements. Notre grenouille de bénitier en a eu pour son compte :

La Saint James de style Italien classique

 IMGP3888 IMGP3890

La Cathédrale Sainte Mary

IMGP3912 IMGP3909

Our Lady of refuge                          Une autre...         Et il s'en construit encore...

IMGP3918             IMGP3887           IMGP3885

 Même le chemin de croix s'est mis aux couleurs locales... So Kitch...

IMGP3916

Pour ma part, c'est quand même mieux quand ça concerne les temples Hindous. Particulièrement le Mirraliamman Kovil

IMGP3847

 Ou le très majestueux Nallur Kandaswamy, le plus imposant !

IMGP3815

 Toutes ces couleurs, ça laisse Laly sans voix !

IMGP3893

IMGP3854Mais pas assez longtemps pour que ses bavardages ininterrompus attirent l'equipe "amateur" de football locale : la Mara Team (???) qui partait s'entrainer au ballon rond dans l'enceinte du Fort. Celui-ci, construit en 1680 par les Hollandais, a été largement pilonné par les Tigres Tamouls pour en déloger les troupes gouvernementales. En l'an 1990, après un siège de 107 jours, le fort tomba aux mains du LTTE.

Aujourdh'jui, l'etat Hollandais finance sa reconstruction en utilisant, comme a l'epoque, des blocs de corail taillés en pavés.

IMGP3857 IMGP3863 

Quittant le centre, nous nous enfonçons dans le Nord de la presqu'ile. Pourquoi aller dans l'ancienne (pas tant que ça) zone de haute sécurité : pour découvrir le Thurkkhai Amman Kovil. En ce mardi, les jeunes femmes se précipitent en masse au temple pour prier dans le but de trouver un bon conjoint.

 IMGP3991 IMGP4002 IMGP4021

IMGP4040

Et nous, qui avons chacun un bon conjoint ;-) on peut aussi aller se baigner dans les sources sacrée de Keerimalai. Selon la légende, nous n'auront plus de maux d'estomac et nous perdrons notre "sale tronche". La Princesse qui s'est baignée dans ces sources avait une tête chevaline et elle en est sortie tellement belle qu'elle a épousée un beau prince...

Comme nous avons vraiment du temps, nous avons traîné dans les ruines d'un ancien temple, le Maviddapuram. Pas ancien, détruit !!! Mais comme la nature a horreur du vide !!!

IMGP4028 IMGP4031

IMGP4035 IMGP4036

IMGP4038

Avec un petit tour rapide par les ruines de Kantarodai, qui ne sont que des petits Dagoba d'un a deux mètres de hauteur. Des "petits Dagoba tous mignons"...

IMGP3978

Une autre aventure nous attendait a Trincomale : 5 jours de glandouille. Des vacances selon Laly !!! Nous sommes montés dans le premier bus, avons repassé la "douane" dans l'autre sens, pris une nouvelle fois Elephants Pass et plongé avec délices dans les eaux chaudes du golfe de Bengale.

IMGP4057 IMGP4067

A plus tard... Et pour des photos de nous, passez faire un tour dans l'album du Sri Lanka, vous pourrez voir que ni les Chicken Kottu, ni les lion beer n'ont encore eu raison de notre santé !