L'Asie du Sud Est en LYV
12 juin 2011

Sumbawa Aller - Retour

Accrochez vous, c'est un brin compliqué... C'est une version romancée de notre carnet de voyage.

---

Partis le coeur léger, et un peu en dilettante, a la rencontre des Dragons de Komodo, nous avons commis l'erreur contre laquelle nous luttons depuis le début du voyage : accorder trop facilement la confiance. Ici, plus que partout ailleurs, ils ont voulus nous croquer comme des canards. La bataille fut rude, le trajet éprouvant, la fatigue présente : baisse de moral.

Initialement le programme était : Nous rendre a Sape (Est de Sumbawa) depuis Senggigi (ouest de Lombok). Le trajet direct étant de 26h, nous avons programmé une pause de 2 jours au milieu, a Sumbawa Besar. De Sape, rejoindre Flores par ferry (9h), se trouver un coin sympa pour 2 nuits, faire une virée d'une journée sur Komodo a la rencontre des dragons.  Le matin du 3ème jour, repartir pour 9h de ferry, arriver en fin de journée a Sape, prendre un bus de nuit pour Mataram, arriver le lendemain matin a Senggigi après 48h de transport.

Un brin tendu sur le papier mais realisable si... on avait eu ce pour quoi on laissait notre argent aux locaux.

La réalité diffère quelque peu, il faut tout négocier et rester vigilants pour ne pas se faire avoir.

05/06 La veille du depart: Nego pour deux billets de bus Mataran (1ere ville de Lombok) => Sumbawa Besar (grande ville de Sumbawa). 400 000 pour 450 000 annonce.

06/06 1er jour : 6h, le taxi nous prend devant l'hotel pour 45 minutes depuis Senggigi vers Mataram. Le dej était programme mais les cuisto pas levés... 7h30, heure de départ prévue, sommes dans le bus "touristes" = sièges normaux et Air conditionné (qu'avec des locaux voulant voyager avec un minimum de confort). Départ réel, 8h30. Arrivée au ferry Lombok - Sumbawa a 10h30. 11h30, le ferry part avec 1h de retard. 15h, nous sommes largues sur la route principale a 5km de sumbawa besar que nous rejoindrons en Bemo (taxi collectif). 17h, nous sommes installes dans l'hotel le moins crasseux et le moins olfactivement dérangeant. Nous avons l'eau chaude mais pas de chasse d'eau ni de flexible de douche (tout a la casserole)... Montant de la chambre : 200 000 soit 16 euros. On va pas passer 2 jours ici, donc a 18h, nous bookons la suite du voyage vers Sape via Bima auprès d'un "agent" de l'hotel. Prix de 2 billets pour bus "Touristes" : 170 000 avec prise en charge le lendemain a 8h devant l'hotel.

Activités du jour : hormis le bus et le ferry, laly fait du manège. Ticket annoncé a 5000 pour nous alors que le prix affiche est de 1000. Si tu acceptes, t'es cuits et prêt a être grignoté. Resto de poisson : 2 poissons identiques sur la table. A l'addition, l'un est a 35 000 et l'autre a 60 000. Refus, négo pendant 10mn pour ne pas partir comme des voleurs, clients locaux pris a parti... Au final, addition déchirée, vendeuse furieuse avec ses 70 000.

07/06 2nd jour: petit dej inclus, comme dans les prisons = 3 tranches de pain et du thé ! 8h, sommes devant l'hotel a attendre le taxi qui doit nous déposer a la gare routière pour prendre notre bus. 8h15, toujours personne, ça sent mauvais. On fait appeler la compagnie de bus par l'hotel... Maintenant ça pue vraiment, la compagnie ne dessert pas la destination de Bima. 8h20, l'agent arrive en scoot, nous arrête un Bemo et nous le suivons en taxi collectif : "don't worry, don't worry". 8h30, sommes déposés devant un commerce ou un minibus très local attend. Les bagages sont jetés sur le toit et Virginie s'emporte a juste titre : 170 000 pour 2 places c'est 2 fois le prix pour un bus local (pas de clim, pas de place pour les jambes, bonde, fumeur, poussiéreux, bruyant...) très local quoi. Devant la fureur de Virginie, notre agent nous retrocede 25 000. Et on prend 3 places (ce qui nous semble être le prix cohérent, 50 000 par personne). 9h, on donne notre feu vert pour le départ du van. Tout va presque bien jusqu'a 11h ou l'on nous demande de prendre Laly sur les genoux pour faire de la plage a ceux qui grimpent. Refus, tons qui montent, insultes échanges dans les deux langues, regards pleins de reproche ou de compréhension de la part des locaux... Mais nous restons fermes. Nous ne quitterons pas nos places durant tout le trajet de peur de ne plus en avoir en remontant dans le bus. Certains voyagent sur le toit, d'autresdans l'allee sur des caisses de coca. Ça monte, descend, charge et décharge le toit... Nous arrivons a Bima a 18h après 9h de cahots, de bruits, de poussière, de pannes mécaniques (pneu, suspensions...). On est vannés et décidés a repartir tout de suite pour Senggigi par le bus de nuit. 18h30, nous sommes dans le bus "touristes" ou nous passerons 15h (dont 2 sur un ferry a l'agonie).

08/06 3eme jour : 9h00, nous arrivons a Mataram ou l'on veut nous extorquer 150 000 pour rejoindre Senggigi. A l'aller, nous avions débourser 50 000 en voiture privée. Le problème etant qu'a cette heure matinale, peu de personne pour partager un bemo. Aussi, pour 50 000, nous partons en bemo "privé" pour nous retrouver a notre point de départ : le SENDOK Guest House ou nous arrivons a 10h00

Fin de l'aventure qui nous privera de rencontrer les fameux Varans de Komodo. Ironie du sort, le soir de ce troisième jour, alors que l'on boit un verre au bar, la chaîne du câble diffuse un reportage sur... le Dragon de Komodo.

Gardons le positif, une partie du voyage sur le toit (jusqu'a 11h) m'a permis de prendre quelques photos et de réaliser un petit rêve.

IMGP5488

IMGP5646

Partira ou partira pas ?

IMGP5423

Les dernières pour la route