IMGP0824Battambang, lieu de visite de nombreux Français. Peut être parce que ce fut un des hauts lieux de la guerre des Khmers Rouge. Un vrai génocide (10 000 morts) a eu lieu dans ses grottes. Ces killing caves font partie des visites proposées par tout les hôtels, guesthouses, guides et tuktuk. Pas notre tasse de thé.

On fait plutôt dans les ballades a la campagne. C'est pourquoi, ce matin nous louons un scoot pour nous trois. Et Dollar (oui, c'est son prénom. Ses parents avaient un certain humour) passe par la et se propose d'être notre guide durant cette journée : cheap price (9 $) avec son scoot.

Ok dac. Et quelle journée. Sûrement la meilleure depuis notre départ : campagne, chemin de terre, rivières, chili et champs de peanuts, concomber IMGP0887and corn, winery, arbres fruitiers et a chauve sourie géantes, wat pranom... et tout cela par les chemin vicinaux. Une étape du Paris Dakar en scooter... un vrai bonheur. Selon les propres termes de Laly : " on se croit dans un manège, hein Papa "

Le Sangker est très bas en cette période. En saison humide, le niveau atteint la route (10 m plus haut)

IMGP0868 IMGP0788 IMGP0891

C'est pour cette raison, que demain, nous ne prendrons pas le bateau comme prévu pour rejoindre Sien Reap (entre 8 et 10h de "barque"). On le fera en bus ("encore, j'en ai marre du bus en commun") en 3h.

Notre ballade touristique... a travers les chemin poussiéreux du Cambodge

IMGP0770 IMGP0775 IMGP0802

IMGP0767 IMGP0789 IMGP0815

IMGP0905

IMGP0943Comme toujours depuis que nous avons commence notre voyage au Cambodge (sauf PPenh et Sihanouk), nous sommes subjugues par la beauté, les couleurs des paysages...

IMGP0938 IMGP0961

IMGP0967 IMGP0933

IMGP0961

IMGP0886Il n'a pas plu depuis longtemps. Pour limiter la poussière aux abords des maisons, les gens arrosent. Cette poussière, Dollar, notre guide nous explique que c'est la neige du IMGP0952Cambodge. C'est vrai, qu'on est en hivers.

Et de la  poussière, il en vole a suivre Dollar et Virginie. Ce qui vaudra cette petite conversation avec ma fille :

"arrêtes de parler tout le temps et fermes ta bouche, tu vas manger de la poussière" --- " c'est pas ma bouche qui mange de la poussière, c'est mes yeux..."

Les mariage se déroulent proche ou dans les jardins. Pas de jardin, pas de problème ! La tente, les chaises et les tables sont installes la chemin. Puis nous autres, avec nos gros sabots, arrivons. Pas d'alternative a notre chemin, pas de problème, on vous ouvre le passage... Une bonne leçon de vie, jamais de problèmes et jamais un mot plus haut que l'autre !!! Encore un exemple a suivre

IMGP0901 IMGP0902

Toute une journée de rencontre aux détours des chemins

IMGP0785

IMGP0800

IMGP0821

le bureau du parti                direction la douche                 jeu de paille

IMGP0872 IMGP0882 IMGP0893

IMGP0935_cr IMGP0982 IMGP0958

IMGP0979 IMGP0986

IMGP0975

Cote visites, on a limite (dans 2 jours on est a Angkor).

Le Wat Pranom

IMGP0837

IMGP0827

IMGP0844Perdu en haut de 352 marches irrégulières, on ne peut qu'apprécier la beauté du lieu. Stratégique pour sa IMGP0853situation qui domine la plaine environnante, les Khmers Rouge ont tenue la place. Ils y ont détruit toutes tètes des statues et les bouddha. L'endroit, bombarde a mainte reprises, nous présente cependant des "ruines" encore debout (par qu'elle magie ?)

A notre habitude, nous traînons en ce lieu vide et calme. C'est calme maintenant qu'il est midi, parce que les groupes (bus ou tuktuk) en circuit font ce temple dans la matinée.

IMGP0840

tiendra ou tiendra pas encore un siècle...

IMGP0832 IMGP0845

Arrêt déjeuner (plus de 3 heures de pose). Chansonnettes, joke. Mister Dollar in a joker... like his parents.

IMGP0856

IMGP0857

Puis, pour finir sur une note "Touriste Va !", une petite ballade en Bambou train pour voir un coucher du soleil...